Histoire de nos anciennes – Gérard et sa RATAPOUNE (SIMCA 1000)

La Carte de visite de Gérard

Gérard MAGRO, adhérent LARN depuis la création de l’association (décembre 2009), membre du conseil d’administration de LARN et  résident de Noisy Le Grand.

 

Voici la grande épopée d’une petite ” ratapoune ” c’est à dire : une simca  1000

1962: Le début d’une grande histoire

Ceux et celles qui me voient de temps en temps venir aux expositions mensuelles avec ma simca 1000 rallye 2 , ne savent peut-être pas qu’entre ce modele et moi, il y a une histoire d’amour qui dure depuis 58 ANS !

La simca 1000 à été présenté au salon de l’auto 1961 . Mon parrain, s’est pratiquement de suite rendu acquéreur de cette nouvelle simca et en a accusé réception au printemps 62 .  Elle était rouge tison.
  En juillet 62, alors agé de 5 ans, mon parrain et ma marraine, proposent à mes parents de m’emmener avec eux passer un mois de vacances dans le Cantal . Quel bonheur pour moi de découvrir les joies de la campagne. Tout était nouveau pour ce petit citadin !
La simca 1OOO , toujours en rodage, fonctionna comme une horloge .
En 1975, pour mes 18 ans, mon parrain me fit cadeau de la 1000 , mais je n’avais pas encore le permis!  Je m’empressai de trouver une auto-école qui avait dans son parc une …….SIMCA 1000 !!  A Noisy, il y en avait une juste au dessus du centre M; SIMON ( qui n’existait pas encore) qui avait juste deux autos : une ami 8 et  oh! bonheur , une simca 1000 gls .
En attendant de pouvoir la conduire, je décidais de lui faire une petite” préparation”en peignant le capot en noir mat . Sûr qu’elle ira plus vite comme cela !!!!!
Voici donc la simca 1000 à ST. CERE dans le cantal en JUILLET 62 ; je suis devant l’auto,en culotte courte (tout le monde m’aura bien sûr de suite reconnu ) et ma maman Jeannette sur la droite, tenant ma sœur dans ses bras.

Maintenant  j’ai le permis de conduire

1975, mon parrain me fit donc cadeau de sa 1000. Capot peint en noir mat, , kit carrosserie en polyester, nouvelle peinture dans un rouge plus vif qu’à l’origine , jantes alu , baquets de rallye 2 et échappement quatre en un ( avec un petit atténuateur DEVIL quand même !) , et je roulais tous les jours avec , m’entrainant à faire de bons départs arrêtés dans la rue en pente de mes parents .  Et dire que maintenant je rouspète après les jeunes qui me cassent les oreilles avec leur scooters au bruits …. si mélodieux !!!Emoji Emoji Emoji !!

En 1980, un ami du srt Villemomble qui courait sur une R 12 Gordini, me décida d’arrêter de faire le C.. sur la route et de m’inscrire à ma première compétition avec ma 1000 de 62 .La première course fut le slalom d’Evry.J’étais tellement  stréssé que je roula sur le pied du starter , partant avant le décompte final qui se faisait à la main!!
  Me voici donc en 80 lors du slalom d’Evry ( ayant des problèmes de démarreur , c’est dans la semaine qui suivit qu’en le réparant et en l’essayant sur une batterie, que celle-ci explosa . J’en porte aujourd’hui les séquelles. )

Un vrai moteur !!!!

J’étais heureux d’assumer ma passion mais quelque chose manquait :  un moteur  qui marche vraiment Emoji EmojiEmoji
   J’entrepris donc de changer le moteur initial pour un de plus forte cylindrée et préparé  par mes soins . Cela s’appelle la course à l’armement !!  Le problème était que je n’y connaissait rien  ! Emoji ainsi , en changeant les coussinets de palier et m’apercevant qu’il t avait un léger point dur, je n’ai trouvé rien de mieux que de passer les coussinets au papier de verre !!!

C ‘est vrai ”  qu’elle allait moins bien marcher maintenant ” comme l’a dit Bourvil !!!!

Bref, un jour , un monsieur est venu me voir dans un parc fermé et m’a proposé de me faire un vrai moteur de course ! ce fut le début d’une longue amitié de 15 ans . Whaouuuuuu! !!! un avion de chasse ,la Simca 1000 ! Et je commença à faire quelques résultats .  Outre le moteur , j’avais remplacé les 4 tambours par 4 disques , la  direction à galets par une crémaillère , placé le radiateur à l’avant , etc … J’ai appris beaucoup de choses sur cette auto, fonctionnant par essais et …….erreurs !
Me voici à la courses de côte de Licque près de Calais en 84  avec une carrosserie sortie de mon esprit et réalisée avec les moyen du bord ( les  écopes d’air en haut des ailes arrières ont été réalisées à partir d’un pot à eau Ricard coupé en deux !!!!!!!)
Et les phares, ceux d’une ami6 !

Et pour finir: Une vraie Rallye 2

J’ai couru avec cette auto , jusqu’au jour où j’ai eu les sous pour m’acheter une vrai rallye 2 groupe 2 de course et là ……C’est une autre histoire !
                                Alors, vous allez me demander ce qu’il est advenu de ma petite Simca 1000 ?
   Et bien , je l’ai revendue à un ami ( je le regrette maintenant) et elle existe toujours  et est toujours en état de courir !  Elle possède un moteur 1600 de 150cv , avec une boîte Hewland mk 8.
Voici,la Simca 1000 en 2020 . Il est loin le temps où elle a emmené ce petit garçon de 5 ans, passer ses vacances
en Auvergne à l’été 62.!!!
                           Grosse émotion en écrivant cette dernière ligne ! Emoji ” c’est un beau roman, c’est une belle histoire “
                                                                               Gérard